Rauville-la-Bigot (50), Manche, région Normandie
Rauville-la-Bigot, les sportifs vont se défouler sur la pumptrack
Vous avez dit pumptrack ? Oui, depuis quelques années, on observe le développement d’un nouveau genre d’équipement de loisir sportif : la pumptrack est une sorte de piste en enrobé composée de séries de bosses et de virages. Fin avril 2021, ces pistes ont été installées derrière la mairie de Rauville-la-Bigot, dans la Manche, par la société Playgones (Isère).
Un matériau très solide et antidérapant
Les responsables expliquent : « Le circuit est réalisé dans un matériau très solide, polyéthylène, le même que pour certaines coques de bateaux ou de canoë-kayak. C’est antidérapant. » Ce circuit est destiné à recevoir les circonvolutions des vélos, VTT, trottinettes, BMX, rollers et skate.
Des jeunes sont venus en repérage, vélo à la main et déjà désireux de se lancer dans de nouveaux exploits. « Mais il faudra attendre demain », explique Yolande Dargenne, adjointe au maire, qui fait observer aux enfants le règlement affiché à l’entrée de la piste qui représente tout de même 70 m de creux et bosses, apparemment très inspirantes pour les jeunes sportifs. Casque obligatoire, bien sûr !
« Notre commune est connue et reconnue pour son attractivité pour le vélo et ses champions »
Le maire Hubert Lefèvre est également venu surveiller l’avancée des travaux et les deux élus précisent : « Pour le conseil municipal, il apparaissait important de créer une nouvelle aire de jeux tournée vers une activité ludique très en vogue et accessible à une majorité d’enfants. Le pumptrack est composé d’éléments modulaires ce qui permet de changer, rajouter un élément ou même de le déplacer dans sa totalité. »
Les deux élus ont insisté sur les nécessaires précautions : « Notre commune est connue et reconnue pour son attractivité pour le vélo et ses champions, notamment le champion du monde Benoit Cosnefroy : la création de cette nouvelle activité sportive va compléter celles déjà existantes comme le terrain de foot, le city park, l’aire de jeux des petits et le terrain de pétanque. Il y en a pour tous les âges, ce qui permet un beau maillage intergénérationnel. »
Source : Ouest France